10 juin 2013

Chronique des Clifton, tome 1 : Seul l'avenir le dira - Jeffrey Archer

Harry Clifton, fils d'un docker et d'une serveuse, n'a jamais connu son père. Par sa voix exceptionnelle, il gravira un à un les échelons de la société des années 40 anglaise jusqu'au jour où, arrivant trop haut, de nombreux secrets vont refaire surface.
Reçu dans le cadre du PDL du Livre de Poche, j'ai été tout de suite attirée par la couverture, qui est très belle et bien dans l'ambiance des docks de Bristol du début du siècle.
Et derrière la couverture se cache un très beau livre sur les squelettes que toutes les familles ont dans leurs placards. Porté par une locution multiple – un chapitre est raconté du point de vue d'un personnage différent à chaque fois -, on est emporté dans l'ambiance de Bristol dans les années 20-30, des dockers, de la fumée incessante, d'un style de vie incomparable. Des personnages haut en couleur et très attachants ponctuent ce roman. Ni tout à fait blanc, ni tout à fait noir, Jeffrey Archer décrit bien la complexité des sentiments et des caractères humains.
On fait la connaissance de la famille Clifton, pas très riche mais dont le plus jeune membre a un avenir radieux, grâce à sa voix. Intégrant les plus grandes écoles puis une prestigieuse université, sa rencontre avec le plus jeune des Barrington va raviver de vieux souvenirs. De mensonges en omissions, de découvertes en révélations, on remonte le fils du temps pour tenter de comprendre l'histoire de ces deux familles, pour tenter d'élucider pourquoi leurs relations sont si tendues.

Un très bon livre qui m'a grandement captivé et dont je lirais la suite avec grand plaisir !


Only time will time, traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte, Jeffrey Archer. Le Livre de Poche (2013). 552 pages.

2 commentaires:

  1. La suite vient de sortir aux Escales : on retrouve avec plaisir Harry...J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux premiers tomes, cet auteur est décidément très doué quand il s'agit de construire une saga historique...Je te conseille vivement Kane et Abel,de cet auteur, à couper le souffle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que le tome 2 était sorti mais j'attends sa sortie en poche pour avoir toute la collection dans le même format *maniaque*.
      Je penche sérieusement me pencher sur un autre livre de cet auteur dans les mois qui arrivent et pourquoi pas Kane et Abel ? :)

      Supprimer