25 novembre 2013

Chroniques du Monde Emergé, tome 2 : La Mission de Sennar - Licia Troisi

« Tout est déjà écrit, décidé. Je suis une arme dans les mains de quelqu'un, je n'ai pas le droit d'être moi-même. »

Titre original : Cronache del Mondo Emerso, tomo 2 : La Missione di Sennar
Auteur : Licia Troisi
Editeur : Pocket Jeunesse (2009)
Nombre de pages : 457 pages
19€

sumé :
Sennar le magicien est convaincu que le Monde Émergé ne peut résister seul face aux armées du Tyran. Il part demander de l'aide aux habitants du mystérieux Monde Submergé. Or il ne dispose pour s'y rendre que d'une carte ancienne a demi effacée par le temps.
De son côté, Nihal, la jeune guerrière, est hantée par le souvenir de Sennar qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière rencontre...

Mon avis :
Le Monde Emergé est en grand danger et Sennar est la dernière chance du Conseil pour le sauver. Pour cela, il va tenter de rallier le Monde Submergé, dont plus personne n'a entendu parlé depuis 150 ans. Pendant ce temps, Nihal va en apprendre un peu plus sur son passé... et sur sa destinée.
Je l'avoue tout de suite, j'avais lu le premier tome il y a au moins un an et puis, j'avais pas cherché à découvrir la suite alors que je l'avais adoré (cherchez pas la logique, y'en a pas). La semaine dernière, voulant lire de la Fantasy Jeunesse, je l'ai emprunté à la bibliothèque (petite histoire : s'il l'ont à ma bibli municipale, c'est parce que j'ai demandé à ce qu'ils achètent les 3 tomes) et maintenant, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'ai englouti les 450 pages du roman en 3 jours tellement j'étais prise par l'histoire.
Cette fois-ci, on suis en parallèle Sennar et Nihal, chacun occupé à tenter de sauver le Monde Émergé du Tyran. Je dois avouer, j'ai préféré la mission de Sennar aux péripéties de son amie que j'ai trouvé plus palpitante et pleine d'action. Pendant son voyage, Sennar va faire preuve de beaucoup de courage et j'ai appris à aimer ce personnage que je trouvais trop « mou » dans le premier tome. Cette fois, il prend les choses en mains et j'ai souri à de nombreuses reprises, trouvant ses réactions bien mesurées et ses aventures agréables à suivre. J'ai aussi adoré découvrir le Monde Submergé, l'imagination foisonnante de l'auteure a encore réussi à me faire rêver et à me surprendre sur ce peuple qui vit sous l'eau. J'espère qu'on en apprendra encore plus dans le prochain et denier tome – ainsi que dans les deux autres trilogies sur le Monde Emergé. De son côté, Nihal va commencer en apprendre plus sur sa famille et sa destinée. Là aussi, j'ai aimé découvrir la richesse de l'imagination de Licia Troisi qui invente encore et toujours de nouveaux mystères pour faire rêver son lecteur.
Et des secrets, il y en a un paquet. Dans ce tome, on découvre de nouvelles informations sur les demi-elfes mais aussi sur Ido, le chef de Nihal. Tout le côté mythologique de l'œuvre est tellement bien exploité qu'on y croit sans se poser de question. La grande enfant en moi a adoré (re)découvrir des espèces provenant des contes de fées comme les nymphes ou les gnomes. Bon point pour l'auteur : contrairement à beaucoup d'auteur jeunesse, elle ne fait pas que passer sur sa mythologie et ses êtres mythiques. Ils sont intégrés corps et âmes dans l'histoire, ne servant pas juste de toile de fond. De plus, les informations sont distillées goutte à goutte, ce qui a alléché l'impatiente que je suis et qui m'a poussé à lire à une vitesse incroyable pour connaître la fin. Et quelle fin. Maintenant, je suis frustrée de devoir attendre de trouver le temps d'aller chercher la suite.

C'est clair et net, j'aime le Monde Émergé qui – à chaque fois – m'offre un moment d'évasion unique au milieu d'une faune et d'une flore magnifique. La suite !

2 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai tellement aimé cette série ! Je n'ai pas lu la suite par contre, (Les Guerres et les Légendes des mondes émergés, mais j'avoue que ça me tente !). Tu verras, le dernier tome est tout aussi fabuleux <3
    Bisous bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je suis pas la seule à être obnubilée par cette saga ! Aaaaahhh me tente pas, je peux pas le récupérer tout de suite le tome 3 :p
      Merci <3

      Supprimer