7 mai 2014

Dossiers inexpliqués - Joslan F. Keller

« Un mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la vérité mette ses chaussures. » 
Mark Twain


Dans cet ouvrage pas comme les autres, Joslan F. Keller a rassemblé quinze histoires étranges, des phénomènes encore inexpliqués aujourd'hui qui ont donnés du fil à retordre aux autorités compétentes. Disons le tout de suite, ce bouquin m'a fait flipper. J'ai eu la mauvaise idée de le lire dans le calme, seule chez moi et en fait, j'ai joué au ninja à chaque bruit suspect après.
Pourtant, malgré la froussarde que je suis à dévoré ce livre en deux jours à peine. J'aime bien me faire peur. J'ai aimé la fin de chaque histoire, quand l'auteur racontait les différentes hypothèses émises au fil des ans, expliquant qu'aucune ne peut être confirmée à 100%. On ressort de l'ouvrage en n'en sachant pas plus qu'avant mais ça fait rien parce qu'on a quand même découvert des choses. L'écriture en taille 12 fait que les pages se tournent assez vite tout comme la taille des chapitres. Ils font une quinzaine de pages chacun, offrant au lecteur la possibilité de s'arrêter facilement après chaque histoire. Ce que j'ai fait pour ouvrir le lien internet.
Le site est un grand plus du livre. Il offre une extension à l'histoire qu'on vient de lire avec des photos des protagonistes, des fac-similés etc. Je l'ai consulté après chaque fin de chapitre pour voir quelles images l'auteur avait décidé de montrer sur Internet. Un bémol cependant : le site est complet mais une grande partie des photos sont mises sur le site sans explications. Je m'explique : il est dit à quelle affaire elles sont liées mais il n'est pas expliqué ce qu'elles représentent... Par exemple, dans l'affaire du manuscrit Voynich, il est mis des photos des protagonistes de l'affaire sans dire qui est qui, ce qui fait qu'elles en deviennent inintéressantes.
Concernant les histoires contées, certaines m'ont beaucoup plus plu que d'autres, c'est évident. J'ai été beaucoup moins emballé par la partie 1 sur les « Mystérieux personnages » que part la partie 2 sur « Lieux étranges » et la partie 5 sur les « Objets énigmatiques ». Les quatre histoires qui m'ont le plus intéressées sont le manuscrit Voynich, la randonnée Dyaltov (j'adore tout ce qui est théorie du complot), les créatures de Varginha ainsi que le bataillon de Norfolk. A contrario, le naufragé de Sandy Cove ou l'escalier de Santa Fe m'ont laissé de marbre.
On ne peut pas tout aimer dans un ouvrage rassemblant de multiples histoires parce qu'on a pas tous les mêmes centres d'intérêt mais Joslan Keller a réussi son coup quand même parce qu'il a réussi à sortir des histoires différentes les unes des autres, permettant de toucher toutes sortes de lecteurs. Chapeau bas ! J'ai aussi beaucoup aimé la dernière histoire qui conclut cet ouvrage et la conclusion qu'en fait l'auteur. C'est tellement bien tourné qu'on en redemande.

Un ouvrage qui ne laisse pas de marbre, qui remet en cause ce que nous connaissons, pour le meilleur et pour le pire. J'ai toujours aimé les histoires étranges, même si elles me font flipper, et je regrette pas ce partenariat. Merci Livraddict et Scrineo.

Dossier inexpliqués, Joslan F. Keller. Scrineo (2013). 270 pages. 18,90€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire