26 mai 2014

Yellow Birds - Kevin Powers

« Rien ne faisait de nous des êtres d'exception. Ni le fait de vivre. Ni le fait de mourir. Ni même celui d'être ordinaires. »


Je n'attendais rien de particulier de ce roman, excepté passer un bon moment et je l'ai fini en ayant passé le bon moment escompté. Enfin, si on peut appeler ça un bon moment. On suit dans ce roman l'histoire du soldat Bartle pendant son service en Irak puis lors de son retour. Inspiré de la vie réelle de l'auteur, ce roman ne laissera personne indifférent.
Il nous raconte la peur, la douleur, les obus qui tombent mais surtout, il nous raconte Murph, son ami, tombé au combat. A travers ses yeux, on voit la déchéance de Murph et à travers elle, la déchéance de tous ceux qui ne furent pas assez fort pour survivre psychologiquement à la guerre. C'est un livre fort, qui m'a fait passer par toutes les émotions avant de me laisser pantoise la dernière page tournée.
La façon dont il est écrit lui offre une puissance nouvelle. On alterne les chapitres entre l'Irak et le retour à la maison. L'auteur nous montre l'horrible difficulté du retour à la maison, du retour à la normale. On y retrouve Bartle qui se prend de plein fouet la culpabilité du survivant, culpabilité dont il fera les frais.
Écrit par un soldat revenu du front, ce roman penche consciencieusement vers le plaidoyer contre la guerre, quelle qu'elle soit. Kevin Powers nous montre son absurdité et son horreur, pour mieux nous faire comprendre que les hommes qui en reviennent sont sûrement moins fiers de leurs actes que nous, restés à l'abri. Je n'ai jamais aimé la guerre, ce livre ne fait que me conforter dans ma position pacifiste.
Virginie

Un roman dur et puissant sur l'envers de la guerre, sur son horreur et sur les souffrances qu'elle entraîne. Un livre aussi sur le dur retour à la vie des soldats. A lire sans hésiter !






The Yellow Birds, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson, Kevin Powers. Stock (2013). 248 pages. 19€.

3 commentaires:

  1. Surtout qu'il est sorti en poche maintenant! J'avais effectivement envie de le lire , ton avis me conforte !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air assez dur mais en même temps, le sujet reste intéressant à lire et à découvrir!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien te croire qu'il est à lire! Je voulais l'emprunter à la bibli mais je sais très bien que je n'aurai pas le temps de le lire !

    RépondreSupprimer