28 août 2014

Les grands - Sylvain Prudhomme

« Oh soif d'aimer sans fin, qui nous pousse d'un côté et puis de l'autre, qu'il vaut la peine de s'abandonner à toi. »



Je ne sais pas trop comment commencer ma chronique pour ce livre qui ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà pu lire dans ma vie.
L'histoire ne dure qu'une journée, une simple petite journée dans la vie d'un homme mais une journée où tout va radicalement changer. On est en Guinée et Couto, guitariste du Super Mama Djombo, célèbre groupe des années 70 apprends la mort de Dulce, l'ancienne chanteuse de l'orchestre mais aussi, son ancienne amante. Ce roman est un condensé de beauté, de musique, de grâce de 250 pages que j'ai dévoré avec passion.
J'ai lu en agitant les pieds puis les jambes, sur la musique imaginaire qui naissait dans mon cerveau au fil des pages. On est pris dans la chaleur de ce pays, dans la musicalité de ces rues et on suit le cheminement de Couto dans les ruelles de ses souvenirs. Il nous raconte les grandes années, les tournées qui les ont menées jusqu'à Cuba puis la séparation du groupe, le départ des membres en Europe et sa re-formation presque 30 ans plus tard, avec à la nouvelle génération.
Avec finesse et passion, Couto nous conte son amante, Dulce, celle qu'il a connu et celle qu'elle est devenue. J'étais émerveillée par cette femme tout au long de ma lecture comme Couto fut émerveillé par elle lorsqu'il la rencontra. Un petit corps rempli d'un océan de douceur et de gentillesse qu'on nous aussi, on veut enlacer pour danser avec. De son côté, Couto est attachant de par sa douleur, on voudrait chercher un moyen de le soulager de cette dernière, sans succès. Alors on chantonne avec lui les morceaux de chansons de Dulce dont il se souvient.

On sent que Sylvain Prudhomme maîtrise son sujet à la perfection, qu'il aime l'Afrique comme un père chérit une enfant. Il veut nous faire découvrir sa beauté à travers sa musique et c'est une réussite. Le Super Mama Djombo existe réellement, et vraiment, écoutez-les en lisant ce roman, ce qui n'en sera que meilleur, vous verrez. Un grand, très grand livre !

Les Grands, Sylvain Prudhomme. Gallimard (2014). 250 pages. 19,50€.

1 commentaire:

  1. J'ai apprécier une belle lecture , et découverte pour une fois d'un beau auteur français

    RépondreSupprimer