18 septembre 2014

Dans le corps du monde - Eve Ensler


Nous sommes le 9 juillet lorsque j'écris ces mots et pourtant, vous ne voyez cette chronique qu'aujourd'hui, 18 septembre, date de sortie de ce roman chez 10/18. Écrit par Eve Ensler, auteure des célèbres Monologues du Vagin, il entre encore une fois dans le champ du rapport qu'entretiennent les femmes avec leur sexualité.
Dans ce livre qui est sûrement l'un de ses plus personnels, Eve Ensler nous conte, sans mâcher ses mots, la bataille qu'elle a mené en 2010 et 2011 contre un cancer du vagin ce que cette femme engagée contre les violences sexuelles faites aux femmes aux quatre coins du monde considère comme une ironie. Tout au long de ses chapitres, lancés sur la page comme des morceaux de mémoires cousus entre eux sommairement, l'auteure livre sa souffrance, sa peur de mourir et son irrépressible envie de vivre.
Elle qui, grâce à sa fondation V-Day, offre à toutes ces femmes anonymes, toutes ces femmes maltraitées, violées, une voix en nous contant leurs histoires a décidé cette fois de nous offrir sa voix, son histoire. Elle ne cache rien, extirpant de tous les moments de sa vie des souvenirs qui lui permettront, au fil de sa guérison, de se réapproprier son propre corps, perdu de longues années auparavant dans l'inceste. Ses paroles sont crues, les histoires qu'elle raconte en parallèle de la sienne sont dures et amères en bouche. Je ressors sonnée de ce roman, sonnée de cette triste réalité de l'horreur que des hommes peuvent faire subir aux femmes.

Minnesota
Écrit par une dramaturge célèbre qui s'est engagée il y a de nombreuses années auprès des femmes abusées dans le monde, ce roman cru dans ses mots et son thème ne laissera aucune femme indifférente.





In the Body of the World, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carole Hanna, Eve Ensler. 10/18 (2014). 216 pages. 18€.

2 commentaires:

  1. J'avais lu et beaucoup aimé "un corps parfait" de cette auteure, je lirai donc sûrement celui-ci! =)

    RépondreSupprimer