22 septembre 2014

Flora et Ulysse : Les Lumineuses Aventures - Kate DiCamillo

« L'écureuil tapait. Les humains attendaient. L'instant était décisif. »


J'avais oublié à quel point les lectures jeunesses pouvaient être drôles et rafraîchissantes mais ce roman vient de me le rappeler pour mon plus grand plaisir.
Je me suis éclatée à lire ce roman atypique de par sa forme et son fond. Sa forme tout d'abord. Mêlant avec brio le texte et les pages de bande-dessinée, ce roman n'entre dans aucune catégorie. J'ai beaucoup aimé cette alternance entre le texte et les pages de bd (dessinées par le talentueux K. G. Kampbell). Les chapitres sont courts, intenses et le lecteur est vite pris au jeu de cette histoire rocambolesque et de ces personnages loufoques.
Dans le fond, on y trouve un écureuil super-héro qui écrit des poèmes, sa fidèle compagne Flora qui l'a sauvé d'un aspirateur fou, William Spiver un garçon aveugle momentanément, un donuts géant, un chat nommé Monsieur Klaus et une ennemie jurée. Et tout ce petit monde se joint et se côtoie dans des situations comiques ou dramatiques, pour le plus grand plaisir du lecteur.
C'est une histoire de super-héro mais aussi et surtout une histoire d'amitié, d'amour et une ode à conserver sa différence coûte que coûte. J'ai adoré Flora, cynique de naissance comme elle s’autoproclame, est une petite fille fantastique parce qu'elle se fiche de ce que les autres pensent de ses lubies. Elle est tellement dans son monde imaginaire qu'un écureuil qui vole ne la choque pas plus que ça. Elle change de ces petites filles de livres jeunesse obsédée par leurs amies et les garçons dont elles sont amoureuses.

Je n'en dévoilerais pas plus pour vous laisser découvrir ce petit bijou de littérature jeunesse. C'est simple mais ça change. L'héroïne n'aime pas les mêmes choses que ses camarades, elle est unique. C'est drôle et rafraîchissant, on est vite pris au jeu et on suit leurs lumineuses aventures avec plaisir. Une suite n'aurait-elle pas été envisagée ?

Flora and Ulysse : The Illuminated Adventures, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Mickey Garboriaud, Kate DiCamillo. Les Grandes Personnes (2014). 239 pages. 18€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire