19 octobre 2014

Les Fiancées du Pacifique - Jojo Moyes

« On ne vous dit jamais que la perte d'un être cher ne vous laisse pas seulement avec une peine immense mais avec des questions, des centaines de questions, qui ne trouverons jamais de réponses. »


Tout d'abord, un grand merci à melleaurel de m'avoir offert cet ouvrage dans son colis du swap Un saut dans le temps, je voulais le lire depuis sa parution en français et je n'ai pas été déçue. Roman sur l'amour et la guerre, on suit la passionnante épopée maritime du porte-avion Victorious qui rallia l'Australie à l'Angleterre lors de son dernier voyage en 1946, transportant un chargement des plus incongrus : des épouses de guerre.
Inspiré par l'histoire de sa grand-mère, Jojo Moyes redonne vie à ce navire, de la coque aux tourelles à canons. On découvre au fil des pages ces femmes toutes si singulières mais ayant le même but : retrouver leurs époux anglais à l'arrivée. De surprises en déchirements, la traversée ne sera pas des plus aisées. J'ai aimé suivre le destin de ces quatre jeunes femmes : Frances, Margaret, Avice et Jean, colocataires malgré elles sur le navire. Si vous recherchez de l'action, passez votre chemin. Pendant 600 pages, on vit au rythme du bateau, des petits soucis et grosses détresses, des moments de joie et petits bonheurs.
Pleines d'espoirs envers l'avenir, ces femmes réchauffent le cœur. J'ai été touché par leurs histoires, bonnes ou mauvaises, drôles ou tristes, parce que malgré leur peur, elles ont pris leur courage et sont allées affronté l'inconnu à l'autre bout du monde. C'est ça, le vrai courage. Le début du roman, avec cette vieille dame en Inde qui redécouvre la carcasse du Victorious démantelée m'a enthousiasmée ! Pendant toute ma lecture, je me suis interrogée, me demandant laquelle de ces femmes elle était. Et la réponse m'a plus qu'étonnée, Jojo Moyes a réussi à me surprendre.

Une magnifique histoire racontée par une auteure au style à fleur de peau. On monte avec ces femmes dans ce porte-avion et on vit avec elles ce voyage éprouvant jusqu'à la délivrance anglaise. Magistral !

The Ship of Brides, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alixe Seelow, Jojo Moyes. Le Livre de Poche. 626 pages. 7,50€.

6 commentaires:

  1. Oh je suis contente qu'il t'ait plu ! Je l'avais adoré ! Comme tu le dis si bien Jojo MOYES est un auteur au style "à fleur de peau" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu Jojo Moyes, mais je pense que si je devais en lire un, ce serait celui-là!

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'interpelle. J'avais apprécié "Avant toi" de cet auteur et le thème de ce livre m'intéresse. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce livre aussi ! Tous les personnages sont très attachants. C'est des histoires de vie qui touche immédiatement le lecteur. Je suis ravie qu'il t'aies plu autant qu'à moi =)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout, il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer