21 novembre 2014

Les rumeurs du Nil - Sally Beauman

« J'ai rencontré un voyageur venu d'une terre antique. »


En ce merveilleux vendredi pluvieux, je vais mettre du soleil par ici avec un livre qui prend place dans un magnifique pays où il fait chaud : l'Egypte.
Vieille et fatiguée de la vie, Lucy est contactée par un journaliste qui souhaite faire un reportage sur la Malédiction de Toutankhamon. Raconté du point de vue interne de la jeune Lucy, onze ans, on suit pas à pas la découverte du tombeau. Malgré qu'elle soit très proche des archéologues, elle ne vit pas les événements de la même manière qu'eux. Il y a une once de mystère, des petites choses inexpliquées au fil des pages car à 11 ans, Lucy n'est pas dans toute les intrigues.
Plus que la recherche du tombeau – qui prend un grande place dans l'intrigue certes – on est emporté dans la découverte de ce petite cercle fermé d'archéologues anglophone dans la Vallée de cette époque. J'ai aimé suivre les petites enquêtes de Lucy et de Frances, les menues découvertes sur les adultes qu'elles côtoient. Il n'y presque pas d'action, c'est beaucoup d'attente mais ça reste passionnant.
Je ne suis jamais allée en Égypte et pourtant, j'ai eu l'impression d'y être avec eux, dans ce désert sans fin. Les descriptions des lieux sont magnifiques, on s'y croirait presque. La plume de l'auteur est descriptive sans devenir lourde, elle sait mettre en bouche sans gaver le lecteur. Plus que tout, ce livre m'a donné envie d'aller visiter cette Vallée, alors que l’égyptologie n'est pas du tout mon dada mais si c'est aussi beau que l'a décrit Sally Beauman, je veux voir ça.
Par contre, il y a certains points de l'histoire dont je n'ai pas compris l'intérêt face à la suite des choses en particulier, tout ce qui se passe avec Poppy d'Erlanger. On est pris dans l'inquiétude, c'est sûr mais face à la suite de l'histoire, quel était l'intérêt d'en parler autant ? Elle n'apporte rien, pas d'informations, pas d'intrigues. Quel choix étrange de l'auteur.

Ce roman renferme tout les bons ingrédients pour un livre pas trop prise de tête tout en tenant son lecteur : une héroïne drôle et attachante et un mystère mystérieux dans un lieu fantastique. On se prend au jeu de cette recherche de tombeau. Encore merci à JC Lattès et Livraddict pour ce Partenariat !

The Visitors, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carole Delporte, Sally Beauman. JC Lattès (2014). 493 pages. 22,90€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire