13 avril 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? #1


Première participation à ce rendez-vous que je vois sur pleins de blogs. Je ne suis pas sûre de pouvoir toujours le tenir mais je vais essayer *croisez les doigts pour moi*


Qu'ai-je lu cette semaine ?

Peu de livres cette semaines mais l'un deux fut un *gros* pavé.
L'Echiquier du mal de Dan Simmons (que j'ai en version 2 tomes chez Folio) : j'ai lu le tome 1 la semaine précédente et j'ai pas attendre pour commencer la suite. 1100 pages de pur bonheur.
Prières pour celles qui furent volées de Jennifer Clement : j'ai récupéré le SP à mon boulot, c’était pas mal mais je dois avouer que je m'attendais à mieux...
Le beau Juif d'Ali Al-Muqri : un roman d'un auteur que je ne connaissais pas mais qui m'a charmé par sa poésie et sa superbe histoire. Ma chronique arrive demain matin.

Que lis-je en ce moment ?
La servante écarlate, Margaret Atwood.
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.

Que vais-je lire ensuite ?
No idea. Peut-être Le rabbin congelé de Steve Stern. Ou un vieux truc de ma PAL qui traine là depuis trop longtemps.

2 commentaires: