5 avril 2015

Firmin : Autobiographie d'un grignoteur de livres - Sam Savage

« La vie est courte , mais il est toujours possible d'apprendre deux trois petites choses avant de passer l'arme à gauche. »


Osez me dire que cette petite figure de rat sur la couverture ne vous done pas envie d'ouvrir cet ouvrage pour en découvrir son contenu. C'est ce que j'ai fait et je recommande cette action à tous.
Disons-le tout de suite, cet ouvrage est un ovni dans la littérature actuelle, de part son thème et de part sa construction. Sam Savage est entré dans la tête de Firmin, ce mignon petit rat de couverture et l'a laissé nous raconter, au fil des pages, son histoire. Son amour des mots, son grignotage intempestifs d'ouvrages de toutes sortes, sa vie dans le sous-sol d'une librairie et sa découverte, souvent terrible, de la réalité du monde. C'est drôle et touchant par instant, pessimiste par d'autres mais ça reste toujours un moment de pur bonheur de lecture. Firmin est petit bout de rat qui n'a pas la langue dans sa poche et qui donne son avis sur tout. On le suit dans toutes ses péripéties depuis sa naissance jusqu'à sa douce mort, des années plus tard. On découvre un pan du vieux Boston inconnu des non-initiés.
En écrivant ce roman, Sam Savage a offert une place de choix à la littérature dans son ensemble. Firmin n'est pas sectaire, il mange de tout et lit encore plus. J'ai beaucoup aimé suivre ses lectures, découvrir les nombreuses références qu'il fait au fil des pages. Certaines me sont encore obscures, je vous l'avoue. Tout le long du roman sont aussi égrené de superbes illustrations en noir et blanc de Fernando Krahn, faites spécialement pour l'ouvrage. Le même dessinateur que le dessin de couverture bien entendu. Firmin prends vie sous sa plume et c'est un plus de cet ouvrage qui m'a beaucoup plu.

Plus qu'un roman sur un rat qui grignote des livres, c'est un superbe hommage à tous les amoureux de la lecture, des bons mots et des beaux ouvrages à travers le monde que nous livre Sam Savage à travers la figure de Firmin.

Firmin, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy, Sam Savage. Babel (2013). 199 pages. 6,70€.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques années, j'avais adoré aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaît pas du tout! et là, cela me donne une curieuse envie d'ouvrir les pages ^^

    RépondreSupprimer