10 juin 2015

Riefenstahl - Lilian Auzas

« Leni Riefenstahl pouvait transcender la réalité. C'était précisément ce dont Hitler avait besoin. »


Ce n'est pas une biographie, loin de là. C'est les recherches, romancées, de Lilian Auzas sur Leni Riefenstahl après l'avoir découverte dans un documentaire. On la suit de ses débuts en tant que danseuse, puis actrice et le cheminement complexe qui l'a mené à devenir réalisatrice. C'est une femme sure d'elle, assez égoïste, très imbue d'elle que nous décrit l'auteur. Est-ce vraiment la réalité ?
Riefenstahl est connue pour avoir été la réalisatrice préférée de Adolf Hitler mais ça reste là. Son parcours est nullement mis en perspective face à ce qui se joue en Allemagne à cette époque là. Sa rencontre avec Hitler devient anecdotique alors que c'est lui qui en a fait le mythe qu'on connaît tous aujourd'hui.
On suit plusieurs étapes de sa vie, de la danse à la réalisation. Beaucoup de choses sont passées sous silence ou alors en quelques mots à peine. C'est assez étrange mais je ne suis pas sûre d'avoir apprécié de lire une « vraie » biographie de Leni Riefenstahl. Pourtant, j'ai été passionné par cet ouvrage jusqu'au bout. Le style de l'auteur, cette façon de mêlé l'Histoire et le personnel, m'a beaucoup fait penser à Laurent Binet dans HhhH, en moins intense. Suivre les digressions de l'auteur sur ses sentiments sont très intéressante par rapport à la façon dont le sujet est traité.

C'est captivant comme un polar, instructif sur la vie de cette femme d'exception mais il manque une grosse part sur l'arrière-plan historique des faits pour pouvoir comprendre entièrement la place de cette femme dans l'entourage hitlérien.

Riefenstahl, Lilian Auzas. Edition Léo Scheer (2012). 229 pages. 16€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire