2 août 2015

In My Mailbox #17


Premier IMM de ce joli mois d'août avec quelques achats et des partenariats.

Eichmann à Jérusalem, Hannah Arendt : Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis. Le nazisme étant une période qui m'intéresse, voir ce qu'en dit la célèbre Hannah Arendt m'intrigue.
Au Royaume des Femmes, Irène Frain :  Le nouveau livre d'Irène Frain, «Au royaume des femmes», se résume en une exclamation : quel homme ! Cette incroyable histoire, que l'auteur, une universitaire rigoureuse, préfère intituler «roman», raconte la vie trépidante d'un homme dont les aventures décourageraient l'imagination du meilleur écrivain... L'histoire d'une communauté matriarcale dans les montagnes chinoises au début du siècle dernier. Un roman qui me fait de l'oeil depuis plusieurs années par son sujet.

Ils arrivent ! Le Débarquement vécu du côté allemand, Paul Carrell : Pour les troupes allemandes cantonnées le long des côtes normandes, la nuit du 5 au 6 juin 1944 devait être une nuit comme les autres. Mais surgissant de la brume matinale, des centaines de navires apparaissent dans le champ de vision des sentinelles. Un cri s'élève dans le camp allemand: « Sie kommen ! », « Ils arrivent ! » La bataille de Normandie vient de commencer.  Ou comment l'auteur explique en 300 pages pourquoi les allemands ont perdu la bataille de Normandie.


Six jours, Ryan Gattis : 29 avril-4 mai 1992. Pendant six jours, l’acquittement des policiers coupables d’avoir passé à tabac Rodney King met Los Angeles à feu et à sang. Un sujet encore très actuel et un roman qui a l'air de traiter ce sujet avec brio. Je vous dirais ça après lecture.
Re-Vive l'Empereur, Romain Puértolas : La folle histoire d'une lutte sans mort de Napoléon Bonaparte, revenu aux affaires pour sauver le monde contre les djihadistes : l'imagination au pouvoir. ça avait l'air drôle mais en fait non. Je vous en dirais plus dans mon article cette semaine.

Ebola de David Quammen : En 1976, un virus mortel fait son apparition dans la forêt du Congo et disparaît aussitôt. Depuis quarante ans, Ebola se manifeste de façon dévastatrice, tuant 90% de ses victimes. Un essai qui m'intéresse par son sujet et puis les témoignages, c'est toujours très intéressant.


2 commentaires:

  1. Bonnes lectures ! ;) Ils arrivent a l'air intéressent...Curieuse de lire ton avis ;)

    RépondreSupprimer