5 octobre 2015

Un intérêt particulier pour les morts - Ann Granger



La collection Grands Détectives de 10/18 est ce qu'on appelle « un gage de qualité » et ce premier roman de la saga Lizzie Martin en est un bon exemple. Vieille fille de l'ère victorienne, elle va devenir, malgré elle, le centre d'une enquête policière au cœur des bonnes famille londonienne.
Lizzie Martin détonne dans cette société bien pensante victorienne et c'est ce qui me plaît. Alors qu'elle arrive de sa campagne, le meurtre de l'ancienne dame de compagnie de sa patronne est découvert et les problèmes commence. A la Anne Perry – mais en bien plus punchy – Ann Granger a créé un personnage féminin haut-en-couleur pleine de courage et de curiosité qui va la mener dans une enquête policière pas très nette.
L'enquête est menée avec peps, on ne s’ennuie pas un instant, et pas à un seul moment, je n'ai soupçonné le tueur véritable. Une vraie surprise pour ma part, ce qui me plaît. Qui aime un policier où l'on se doute du tueur avant la révélation finale ? Ann Granger nous mène sur de fausses pistes – à travers les réflexions de Lizzie mais aussi de Benjamin Ross, l'inspecteur en chef en charge de l'affaire.
Par contre, le résumé est légèrement trompeur. Benjamin Ross, « un ami d'enfance » ? C'est juste un homme qu'elle a croisé enfant une seule fois et dont elle ne se souvient plus. Trop d’extrapolation de la part de 10/18... Et il n'enquête pas « ensemble ». Ils ont trop essayé de copier Anne Perry sur ce résumé. Pas bien.

Les Grands Détectives de 10/18 tiennent encore leurs promesses avec cette enquête à l'ère victorienne qui bouge et qui sait garder du mystère jusqu'au dernier instant. Un premier tome qui est une bonne découverte et un second tome qui me tends les bras.

A Rare Interest in Corpses, traduit de l'anglais par Delphine Rivet, Ann Granger. 10/18 (2013). 379 pages. 8,70€.

4 commentaires:

  1. Je viens de recevoir le tome 2 ! :D Je n'avais pas été autant emballée que toi sur le tome 1 (déçue par la résolution de l'histoire) mais j'avoue que je suis quand même impatiente de découvrir la suite surtout que le tome 3 est sortie (ou va sortir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 3 est déjà sorti en poche même ;)
      Je pense emprunter le deuxième au boulot la semaine prochaine !

      Supprimer
  2. C'est la couverture, très jolie puis le titre, très original, qui m'a fait m'intéresser à cette saga...j'ai été emballée par ce premier tome même si je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher beaucoup à Lizzie. Et j'ai aussi beaucoup aimé le deuxième tome. Ann Granger maîtrise autant ses personnages que ses intrigues qui restent claires mais bien ficelées. Une très bonne saga victorienne.

    RépondreSupprimer