29 novembre 2015

L'île Louvre - Florent Chavouet



Missionné par le service culturel de la Cité du futur, Florent Chavouet s'est lancé dans un compte-rendu – ni orthodoxe, ni exhaustif – du plus grand musée du monde : le Louvre. Quiconque est déjà entrer dans le ventre de ce monstre sait qu'il est impossible de tout faire en une journée et qu'il est – au contraire – très facile de s'y perdre.
J'aime le Louvre alors j'ai ouvert cette bd en espérant quelque chose de drôle et de distrayant pour cette période lourde. Et c'est ce que j'ai eu. Je me suis beaucoup amusée en lisant. Florent Chavouet est passé de l'autre côté de la « magie » pour montrer quelques instantanés de la gestion d'un monument pareil.
Sa double page sur les demandes incongrues des visiteurs m'a beaucoup plu. Je vois que dans tous les métiers en contact avec le public, on trouve des gens bizarres. Sa façon de dessiner le Louvre comme une île, entouré d'eau et loin de tout est très réaliste. Le Louvre fait parti de ces endroits dans le monde où l'on est comme à l'écart du monde, où l'on oublie tout.
Cette image est bien plus drôle avec le texte !
Au premier abord, le dessin ne m'a pas plu. Ce côté très scolaire, avec des traits droits, comme tracé à la règle et ces couleurs pas toujours à mon goût mais je me suis souvenue d'une chose qu'une amie libraire bd – ou un ami je ne sais plus – m'a dit : si le dessin est adapté à l'histoire, on finit par oublié qu'on ne l'aime pas. C'est vrai, j'ai fini par oublier le dessin et par être juste concentré par les informations données par Florent Chavouet.

Si le dessin ne vous plaît pas au premier abord, oubliez le. Parce que si vous êtes déjà entré dans un musée – et je l'espère pour vous – vous retrouverez entre ces pages beaucoup de personnes croisées dans ces allées. Et si vous n'êtes jamais allés au Louvre, peut-être que ça vous donnera envie d'aller arpenter ces nombreuses allées.


L'île Louvre, Florent Chavouet. Louvre Editions / Futuropolis (2015). 96 pages. 20€.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup l'idée de départ...je sais en tout cas à qui je pourrais l'offrir ;)

    RépondreSupprimer