23 novembre 2015

Super Sourde - Cece Bell



Je ne parle pas souvent – voir jamais – de bande dessinée sur ce blog pour la simple raison que... honte sur moi, j'en lis pas vraiment beaucoup. J'ai lu celle-ci au boulot dans le cadre de « Lisons des livres qu'on pourra conseiller aux clients à Noël sauf si c'est nul » (j'aime bien les titres à rallonge). Cette petite Supersourde va entrer dans la catégorie « C'est trop bien ».
Supersourde, c'est l'histoire vraie de Cece Bell qui à l'âge de 3 ans environ à perdu l'usage de l'ouïe. Pour tenter d’exorciser cette enfance pas facile, elle a décidé de le raconter en images et c'est superbe. Mise sous les traits d'une petite lapine, on suit son quotidien difficile, en particulier à l'école. « Les enfants sont formidables », disait un célèbre philosophe mais pas tous en fait.
C'est pourtant drôle, touchant, très touchant par ce côté un peu humoristique, elle a réussi à avoir un recul très intéressant sur ce qu'elle a vécu. Il y a aussi que certaines situations sont amusante – comme celle où elle entend tout ce que sa maîtresse fait hors de la classe. On suit aussi ses efforts pour tenter de s'intégrer normalement auprès des autres enfants.
Les dessins sont très doux, avec des couleurs claires et des dessins très enfantins sans être trop bêbêtes. Je suis très difficile en dessin – c'est pour ça que la bd, je suis pas une grande fan mais là ils sont parfaits pour cette jolie histoire de vie, sur cette réflexion sur l'acceptation. Parce que c'est ce que Cece Bell fait avec son ouvrage, montrer qu'on peut être différent des autres tout en étant pareil qu'eux.


Je ne lis pas beaucoup de bande dessinée mais certaines fois, je me rends compte que je risque de rater de très beaux ouvrages. Supersourde de Cece Bell est un de ces petits bonheurs de lecture qu'on peut savourer de 7 à 107 ans sans problème. Lisez-le et surtout partagez-le avec vos amis !


El Deafo !, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Helene Dauniot-Remaud, Les Arènes (2015). 242 pages. 19,90€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire