28 janvier 2016

Les vies multiples de Jeremiah Reynolds - Christian Garcin




De la littérature française qui me plaît et me fait voyager, quel plaisir de lecture pour commencer cette nouvelle année. De la littérature française qui ne tourne pas autour du nombril de l’auteur, c’est tellement rare.
Christian Garcin nous conte la vie trépidante de Jeremiah Reynolds, aventurier, explorateur, militaire puis avocat au cours du XIXe siècle. Les trois premiers chapitres m’ont fait me poser quelques questions, le personnage principal n’y apparaissant pas… Etrange, mais au fil des infos distillées par l’auteur permet de comprendre l’importance de ces quelques pages avant de rentrer dans le vif du sujet. Sans cette « première » histoire, celle de Jeremiah n’est pas compréhensible.
On voyage aux quatre coins du monde, des Etats-Unis à l’Antarctique. A travers des digressions, toujours menée avec brio, l’auteur nous parle du XIXe siècle, des découvertes qui y sont faites et de toute la vie qui gravite autour de celles-ci. Les obsessions, les passions des gens de l’époque, toujours liées à la vie de Reynolds, bien entendu. Le chapitre sur les questions de croyance sur l’intérieur de la Terre est à pleurer de rire…
Christian Garcin a bien boss é son sujet, on le sent dans le texte. C’est détaillé sans en faire des tonnes. Un roman de voyage qui ne perd pas en punch même lors de superbes descriptions des paysages traversés par Reynolds. Nous parlons quand même de la personne qui a inspiré aussi bien le Gordon Pym de Allan Poe que le Moby Dick de Melville.

A travers un roman de 200 pages à peine, Christian Garcin fait voyager son lecteur, lui fait découvrir le monde à travers la véritable histoire de Jeremiah Reynolds. Un texte riche en émotions, qui offre une bouffée d’air dans la littérature.

Les vies multiples de Jeremiah Reynolds, Christian Garcin. Stock (2016). 160 pages. 17€.

1 commentaire:

  1. Je suis intriguée surtout que je ne connais pas Jeremiah Reynolds ! C'est un roman qui pourrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer