2 octobre 2016

Baby Spot - Isabel Alba


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un roman publié par une petite maison d'édition lilloise nommée La Contre Allée. Créée en 2013, elle s'attache « au devenir et à la condition de l'individu au cœur de nos sociétés contemporaines ». En ce mois de septembre, j'ai donc eu l'occasion de lire Baby Spot d'Isabel Alba, sorti le 25 août dernier.
Tomas, douze ans, vit dans une banlieue un peu sordide de Madrid avec sa mère, Pili. Tout commence ce soir fatidique, celui où avec son meilleur ami, il découvre Lucas, leur copain de jeu, pendu sur un chantier. Ce jour-là, Tomas commence à écrire pour tenter de démêler le vrai du faux, son imagination de la réalité.
C'est un très court texte d'à peine 100 pages. Du premier au dernier mot, c'est un long flux de paroles pas toujours cohérentes, déviant de l'information initiale souvent, pour revenir au cœur de l'histoire. Le lecteur est comme noyé dans ce fleuve d'informations qui n'ont pas toutes un lien, se demandant où ce jeune garçon souhaite en venir.
Il raconte son quartier, sa banlieue, qui semble peu accueillante mais dans laquelle il s'épanouit. Pleins de personnages gravitent autour de lui comme Zurdo, le grand du quartier qu'il adore et admire ou sa mère Pili, qui n'est qu'une pleureuse (parait-il). Les personnages se mélangent et se confondent, au gré du texte.
Ce style d'écriture parlé est le point fort de ce roman, parce qu'il offre une véritable atmosphère au roman, à la limite du roman noir. Le langage de Tomas est vulgaire, sexiste et à la limite de l’agressif, représentatif de l'éducation de ces banlieues déshéritées que l'on retrouve un peu partout en Europe.


Un texte fort qui se lit d'une traite et qui laisse le lecteur sur le carreau à la dernière ligne.

Baby Spot d'Isabel Alba, traduit de l'espagnol par Michelle Ortuno. Editions La Contre Allée (2016). 93 pages. 13€.

3 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique ! Et très bon choix parmi cette sélection Priceminister de la rentrée !

    Moka - Marraine de l'opération.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir... Une bonne nouvelle par ici...
    http://www.priceminister.com/blog/les-resultats-des-matchs-de-la-rentree-litteraire-2016-sont-arrives-18047

    Bonne soirée !
    Ta marraine PM.

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement mon ressenti, le couperet tombe à la dernière ligne! J'en attendais beaucoup de cette lecture, elle est forte c'est certain mais je n'ai pas accroché comme je l'aurais voulu.

    RépondreSupprimer