11 janvier 2017

Georges et les trésors du cosmos - Lucy et Stephen Hawking

« Parfois, nous devons partir loin, très loin pour mieux revenir. »

On ne présente pas Stephen Hawking, l'un des plus grands cosmologistes actuels. Georges et les trésors du cosmos est le second tome de la sére qu'il a co-écrit avec sa fille Lucy. Georges est un petit garçon de onze ans fan d'astronomie dont les nouveaux voisins sont aussi férus que lui. Surtout le père, qui travaille pour le programme spatial européen. Dans ce deuxième opus, Georges va tenter de décrypter un énigmatique message extraterrestre, remettre en état un robot sur Mars et surtout, sauver le monde.
Je ne suis pas la cible première - et vous non plus - de cette série éditée pour la jeunesse et pourtant. Georges est un garçon attachant, qui nous entraîne dans sa passion et nous la communique avec peps. Sans lire le premier tome, l'histoire est très compréhensible pour le lecteur grâce aux petits rappels au cours de l'histoire. Avec lui dans ces aventures, il y a Annie, la fille de ses voisins et sa meilleure amie. C'est une jeune fille vive, la tête plein d'informations sur laquelle se repose Georges en cas de problème. Ce duo de petits génies, accompagnés du père d'Annie, Eric, sont de sympathiques personnages principaux à suivre dans de folles aventures pleines de mystères.
Dans le premier chapitre, Eric offre un livre à Georges, qui va devenir très important au fil des pages. Ce Petit Guide de l'Univers existe vraiment. L'une des grandes forces de cet ouvrage est qu'il est sorti de l'imagination d'un esprit scientifique. Le Guide est représenté dans le roman sous le forme de doubles pages sur différents sujets liés au cosmos insérées au cours de l'histoire de Georges et Annie. Ce que lit Georges, le lecteur le lit aussi. Comme exemple, les deux doubles pages sur la communication avec les extraterrestres écrites par Stephen Hawking lui-même. Georges, c'est une histoire palpitante mais aussi, de la vulgarisation scientifique pour les enfants.
Qui dit jeunesse, dit illustrations. Faites par Gary Parsons, ce sont des crayonnés en noir & blanc racontant les passages les plus importants. Au vu de la tranche d'âge visée en premier lieu, ils sont une bonne idée car ils permettent de rassurer les éventuels lecteurs. Les pages du centre de l'ouvrage sont des photos couleur de l'Univers expliquées par l'auteur. De quoi offrir aux jeunes lecteurs des heures et des heures de rêveries sur les merveilles du cosmos et celle encore à découvrir.

Tout ça pour vous dire que Georges est un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique sur la cosmologie adapté aux enfants mais aussi aux plus grands. On s'amuse avec Georges et Annie et en plus, on apprends des choses grâce à Eric. De la jeunesse qui prends pas les enfants pour des idiots et qui leur prend la main pour les tirer vers le haut, je dis oui. Lisez Georges et faites le lire aux gamins de votre entourage !
A partir de 9 ans.

Georges et les trésors du cosmos de Lucy et Stephen Hawking, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Frédérique Fraisse, Pocket Jeunesse (2009), 18,50€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire